Biographie
 
Catherine Chaux est née le 12 juillet 1956. Elle vit en Corrèze où elle travaille dans son atelier à Saint- Hilaire  Peyroux.
 
Catherine Chaux a une solide formation artistique qui lui permet de jouer en  jubilant avec des techniques mixtes  pour exprimer son univers créatif.
A l’école des Beaux Arts de Versailles, elle s’initie aux différentes disciplines :peinture, sculpture, gravure, photo.
Elle découvre très tôt le bonheur de capter le mouvement et la vie dans les ateliers de modèles vivants qu’elle fréquente à Paris. Ce travail « de l’instant » qu’elle affectionne particulièrement est une source d’inspiration profonde de son œuvre.
Sa rencontre avec Jean Pons et son coup de foudre pour la lithographie ouvrent une riche période (1975-1982) d’apprentissage dans l’atelier parisien de lithographie de Jean Pons et Babette Pons . Catherine Chaux aime encore aujourd’hui citer Jean Pons : « En lithographie il faut impérativement qu’il y ait de l’esprit, que l’illusion permette à la litho de vivre sa propre vie ; non pas une copie,non pas une reproduction mais une œuvre originale ».
L’école d’arts plastiques Martenot va contribuer à épanouir sa sensibilité d’artiste :elle découvre la liberté du geste, la possibilité de suggérer un ressenti ou un état intérieur sans le décrire,ainsi que le gout de transmettre cette liberté. De 1996 à 1999, elle enseigne à l’école d’arts plastiques Martenot à Paris.
 
Catherine Chaux a créé 3 ateliers, lieux privilégiés d’une création artistique ininterrompue, toujours en mouvement.
Depuis toujours, Catherine Chaux partage sa vie entre un temps solitaire, concentré, indispensable à sa création artistique et un temps partagé, joyeux où elle aime être pour les artistes amateurs qui la rejoignentdans son atelier,le « passeur » de ce dynamisme créatif qui l’anime.
Ses ateliers sont des lieux privilégiés de création et de partage : elle  s’y investit pleinement avec sa générosité et son tempérament entier.
En 1983, elle s’installe à Paris et ouvre l ’ « atelier de la colline » à Chaillot . Jusqu’en 1996, elle y travaille toutes les techniques, en même temps qu’elle affirme dans ses œuvres sa personnalité artistique.
De 1996 à 1999, Catherine Chaux élargit ses horizons .Elle participe à l’aventure d’un collectif d’artistes du Lot (sculpteurs , ébénistes ,créateurs de vitraux , céramistes, peintres, photographes) qui crée  en commun un atelier ouvert sur la ville. Au sein de l’ « atelier du maquis » installé à Saint Céré, l’artiste profite de l’émulation et de la dynamique collective pour conquérir de nouveaux espaces de liberté.
Depuis  2000 , Catherine Chaux vit dans son « atelier de la Corrèze » une période d’intense création. Elle atteint une maturité qui s’épanouit dans un univers poétique unique empli d’émotion.
 
Catherine Chaux expose régulièrement ses peintures.
Elle est sollicitée chaque  année pour participer aux évènements culturels organisés en Corrèze et dans le Lot par les galeries d’art,  les collectivités ou les associations  d’artistes.
Elle expose régulièrement à Schorndorf en Allemagne dans le cadre d’un échange entre artistes allemands et français.
Ponctuellement, elle expose à Paris et Neuilly chez des particuliers .
 
« Comme un haiku , j’aime que ma peinture coïncide tout à coup avec l’exacte intimité d’un sentiment… qu’elle provoque en nous le plus subtil des séismes, qu’elle pince le cœur avec légèreté : rien de pesant, rien de solennel, rien de convenu. Mon univers est poésie. L’humain est mon inspiration ; Le mouvement est mon énergie; La matière est mon outil. »C’est ainsi que Catherine Chaux définit l’inspiration qui traverse son œuvre.
Certaines de mes oeuvres éxistent aussi en Digigraphie.
Une impression d'art numérique et label technique qui permet de reproduire une oeuvre d'art en série limitée, numérotée et signée
Catherine Chaux
Médias
 
L'interview de Catherine par la chaine Demain TV